13 janvier 2008

Introduction

L'aventure Carrefour commence en France, en 1960 avec l'ouverture d'un premier supermarché en région Parisienne. Très vite l'entreprise Familliale s'agrandit pour donner naissance à une multitude de magasins en France. C'est grâce à une volonté de s'étendre que Carrefour explore peu à peu de nouveaux marchés à l'extérieur de son territoire, et va tenter de s'implanter dans un bon nombre de pays.La Mondialisation est elle une opportunité pour Carrefour?
Posté par Carrefour à 15:37 - Permalien [#]

13 janvier 2008

I ) La création d'un groupe

1) L'evolution de Carrefour Marcel Fournier et Denis Defforey ouvrent un épicerie, dont le succès immédiat va les encourager, et faire naître le besoin de s’agrandir. C’est donc l’ouverture en juin 1960 d’un supermarché, qui prendra comme enseigne « Carrefour » , du nom de l’immeuble dans lequel se trouve le magasin. Ils ouvrent un second magasin en mai 1963. Inspirés par un Américain (Bernardo Trujillo) qu’on surnomme aux états-unis le « pape de la distribution moderne » , les deux hommes mettent en œuvre en juin 1963, pour la... [Lire la suite]
Posté par Carrefour à 15:56 - Permalien [#]
13 janvier 2008

II) La stratégie mondiale du groupe

1) Les inconvénients de la mondialisation Le PDG Daniel Bernard est remplacé en 2005 par José Luis Duran, qui dès son arriver va tenter de « redresser » la situation du groupe, en cessant certaines activités dans des pays déficitaires, peu rentable, ou pour lesquelles le groupe n’a pas de puissance assez suffisante (c'est-à-dire quand le groupe n’est pas dans les Trois premiers) . La même année, Carrefour ferme donc ses magasins au Mexique, au Japon et en République Tchèque. Le groupe a vendu de nombreux magasins en 2007 : ... [Lire la suite]
Posté par Carrefour à 16:19 - Permalien [#]
14 janvier 2008

Informations supplémentaires - Rapport annuel 2006

N° 1 en Europe N° 2 dans le monde Présent dans 29 pays 12 547 magasins 15 268 616 m² de surface commerciale 97,24 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC sous enseigne Plus de 3 milliards de passage en caisse par an
Posté par Carrefour à 17:24 - Permalien [#]
15 janvier 2008

Conclusion

Le groupe Carrefour n'a pas mis beaucoup de temps à comprendre qu'une certaine "extension" pouvait lui être favorable. En effet ce n'est que 9 ans après l'ouverture de leur tout premier magasin en région Parisienne, que Carrefour explore de nouveau "terrain de jeu" en s'implantant d'abord dans des pays Européens comme la Belgique ou l'Espagne. Voyant leurs epérances se confirmer, à savoir une implantation réussi qui permet le developpement du groupe, il tente d'autres pays en allant jusqu'en Amérique Latine et en... [Lire la suite]
Posté par Carrefour à 21:19 - Permalien [#]
26 janvier 2008

Bibliographie

Les différentes ressources qui nous ont aidé à construire notre TPE  Les sites:www.Carrefour.comwww.diplomatie.gouv.fr Les articles de www.latribune.fr et de http://lexpansion.com Le rapport annuel 2002 du groupe carrefour Le rapport annuel 2006 du groupe carrefour
Posté par Carrefour à 23:51 - Permalien [#]