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La mondialisation : une opportunité pour Carrefour ?
La mondialisation : une opportunité pour Carrefour ?
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13 janvier 2008

I ) La création d'un groupe

1) L'evolution de Carrefour

Marcel Fournier et Denis Defforey ouvrent un épicerie, dont le succès immédiat va les encourager, et faire naître le besoin de s’agrandir. C’est donc l’ouverture en juin 1960 d’un supermarché, qui prendra comme enseigne « Carrefour » , du nom de l’immeuble dans lequel se trouve le magasin. Ils ouvrent un second magasin en mai 1963. Inspirés par un Américain (Bernardo Trujillo) qu’on surnomme aux états-unis le « pape de la distribution moderne » , les deux hommes mettent en œuvre en juin 1963, pour la première fois un concept qui prendra le nom « d’Hypermarché » en 1966. Situé en région Parisienne, il répond à la consommation de masse qui se développe en France : vaste choix des produits, bas prix, large place pour les voitures…. Ils ouvrent alors un 4ème magasin la même année, puis le 5ème qui sera un hypermarché aux dimensions démesurées pour 1966.

L’entreprise se développe rapidement grâce à cette nouvelle forme de commerce qui attire les consommateurs. Carrefour passe alors du statut de Petite et Moyenne Entreprise à petit groupe et fait alors son apparition à la bourse de Paris en Juin 1970.

Le groupe croît vite, cependant, les petits commercants en grande perte de vitesse s’élèvent contre le développement des grandes surfaces. Une loi est alors votée en 1973 : la Loi_Royer, qui limite les ouvertures de magasins.

carrefour

Répartition des magasins Carrefour en France

2) Une volonté de s'étendre à l'étranger

A partir de là, Carrefour explore de nouveaux marchés et s’implante à l’extérieur de la France : en Belgique en 1969, en Espagne en 1973, au Brésil en 1975, et en Argentine en 1982. Carrefour se développe donc en ouvrant de nouveaux magasins aussi bien en France qu’à l’ étranger. Seulement, il souhaite renforcer son poid afin de pouvoir vendre ses propres produits : ce qu’il va faire en 1976, en mettant dans ses rayons une ligne de « Produits_libres » sans paketage particulier ni marque apparente, pour finalement prendre la marque du groupe carrefour en 1985.

D’une grosse entreprise familiale né un géant multinational.

La croissance du groupe ralentit, et des désaccords entre les familles fondatrices se créent. Ils décident alors de nommer un PDG extérieur au groupe : Michel Bon en 1985. Le groupe s’implante alors à Taïwan en 1989, et en Turquie en 1991.

Le groupe effectue d’importantes Acquisition : il rachète le groupe Montlaur en 1991 ayant déposé le bilan, puis en 1992, il rachète son concurrent Euromarché, comptant 77 hypermarchés.

Michel Bon est remplacé par Daniel Bernard qui devient donc le nouveau PDG du groupe et Carrefour va s’Implanter dans de nombreux pays : L’Italie et la Turquie en 1993, Le Mexique et la Malaisie en 1994, la Chine en 1995, La Thaïlande, la Corée du sud et Hong Kong en 1996, puis Singapour et la Pologne en 1997 et enfin, La Colombie, le Chili et l’Indonésie en 1998.

Carrefour rachète en 1998 Comptoirs_modernes, plaçant ainsi le groupe à la quatrième place mondiale. L’année suivante Carrefour Fusionne avec Promodès, et donne ainsi naissance au groupe européen numéro un, et deuxième au niveau mondial, après Wal-Mart.

Carrefour continue son ascension mondiale, sans trop se soucier de la France, étant le pays qui enregistre le Chiffre_d'affaire le plus élevé au sein du groupe. Cependant le groupe perd des parts de marché et donc du chiffre d’affaire ; il obtient des résultats peu satisfisant au cours de l’année 2000.

grpe_carr

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